Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES ROMANS QUE JE N'ÉCRIRAI PAS

LES ROMANS QUE JE N'ÉCRIRAI PAS

Menu
RÉFLÉCHIR

RÉFLÉCHIR

RÉFLÉCHIR

Ces miroirs, il y a longtemps qu’elle en attendait quelque chose. C’est un artiste qui le lui avait fait comprendre. Il avait entièrement recouvert un blockhaus de brisures de miroirs. Située dans une zone peu fréquentée, l’œuvre était passée inaperçue jusqu’à ce que les promeneurs en perçoivent l’étrange beauté et en diffusent la nouvelle. De loin, elle présentait une masse compacte et claire, un gigantesque diamant idéalisant la lumière. De près, elle formait un kaléidoscope renvoyant autant de points de vue de la plage qu’il était permis d’en concevoir comme un œil multiple, circulaire, sans angle mort.

La dune ayant reculé, le blockhaus semblait sombrer dans le sable aussi résolument qu’une montagne en formation.

La cité corsaire avait été reconstruite sur les ruines de la guerre comme Brest, le Havre, ces villes portuaires au cœur meurtri. Ce diamant dont les éclats traversaient les frontières semblait proposer sa vision pacifiée du monde : plus jamais ça.

Olivia ignorait quelle perspective avait animé l’artiste. S’était-il pris au jeu, conduit d’abord par le hasard puis par la nécessité de tenter jusqu’au bout ce diamant né du sable ?

Sortie de sa clandestinité, l’œuvre intéressait les chasseurs d’images : la mer à la dérive, les nuages en cavale, le sable affolé, quelques goélands inquiets, la brume, la fumée des usines vers l’ouest, et à l’est, la Belgique assagie derrière sa frontière autorisée. Aucun éclat ne voyait ni ne reproduisait la même chose, ce qui donnait lieu à une surenchère remerciée par l’artiste lui-même. Car chaque visiteur était immanquablement convaincu d’avoir vu ce que personne n’avait vu, comme on espère voyager, écrire ou vivre. À l’approche de l’œuvre, on se sentait découvreur d’une île mystérieuse, abordant des terres nouvelles à explorer, vierges pour soi.

C’est ce que s’était dit Olivia en allant à la rencontre de l’audacieux et enviable édifice. Elle aussi voulait en tirer une expérience unique. Elle avait une vague idée de ce qui l’attendait, la vague intuition d’en ramener un projet pour elle.

 

 

Extrait de Réfléchir, PUISQUE C’EST ÉCRIT